Séance 1 : Le 20ème siècle - la 1ère guerre mondiale - causes

Durée : 45 min

Doc A : Les rivalités en Europe et la course aux armements

En 1900, l'Europe domine le monde. Les hommes d'affaires anglais et allemand s'affrontaient partout pour vendre leurs produits. La France et l'Angleterre se partageaient et se disputaient le contrôle de l'Afrique. A plusieurs reprises la guerre fut évitée de justesse entre ses grandes nations.

Chaque pays voulait être prêt à se défendre en cas de conflit. Des alliances se créèrent. Tous les pays engageaient beaucoup d'argent pour fabriquer des armes : c'est la course aux armements. Malgré les appels à la paix, la haine pour les nations voisines se développait.

Doc B : les alliances en Europe en 1914

Doc C : Le déclenchement de la guerre

Le 28 juin 1914, François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe Princip. Encouragée par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Le jeu des alliances précipite les pays européens dans la guerre: la Russie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni mobilisent leurs troupes. L'Italie ne s'engage pas dans la guerre prétextant un manque d'organisation.

Doc D : Dernier discours de Jaurès le 25 juillet 1914

Citoyens, jamais depuis 40 ans, l'Europe n'a été dans une situation plus tragique que celle où nous sommes à l'heure actuelle. Si l'Autriche envahit la Serbie, la Russie qui éprouve une sympathie profonde pour les Serbes entrera dans le conflit, et si la Russie intervient pour défendre la Serbie, l'Autriche au nom de l'alliance qui l'unit à l'Allemagne, prendra place sur les champs de bataille à ses côtés. Alors suivant le traité qui la lie à la France, la Russie demandera que la France vienne prendre place à ses côtés, et c'est l'Europe en feu, c'est le monde en feu.

Doc E : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand

A retenir...

Texte à apprendre.

En 1900, la situation en Europe est instable. De nombreuses tensions entre les nations pour le contrôle des colonies africaines notamment font craindre une guerre à venir. Les pays s'équipent en armes : c'est la course aux armements.

Des alliances se créent entre les différents pays :

  • la triple alliance : Allemagne / Autriche-Hongrie / Italie

  • la triple entente : France / Royaume-Uni / Russie

C'est pourquoi lorsque l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie suite à la mort de François-Ferdinand, c'est toute l'Europe dont la France qui se retrouve précipitée dans la guerre. La France déclare la mobilisation générale de ses troupes le 1er août 1914.